top of page
Yann Cléry

Yann Cléry est un artiste guyanais basé à Paris.

Il est ce qu’on appelle un caméléon artistique : il s’intègre dans tous les styles.

Et si on le connait surtout comme flûtiste et chanteur ou rappeur Mc, on oublie qu’il  s’est essayé à l’art de la scène en tant qu’acteur et danseur dans les Cie le Monte-Charge en 2006 et Hapax en 2007.

Cette polyvalence explique sûrement pourquoi il est si à l’aise et explosif sur scène. Lorsqu’il est sur le carré magique il déploie une énergie à la fois « joeystarrienne »  et une sensualité « jacquesdutronesque » qui ne laisse personne insensible.

Depuis plus de 10 ans il partage la scène avec des artistes aussi divers que UHT° (drum & bass), Booster  &  Sandra NKaké (jazz electro), The Jazz Liberatorz (rap), Emmanuel Bex (jazz) ou encore Jamalski (jungle ragga) en tant que chanteur, choriste et/ou flûtiste.

Il collabore aujourd’hui avec les groupes Chlorine Free (funk/electro), et Mo’Kalamity (reggae roots) et joue dans les plus grandes salles et festivals.

Yann jouit désormais d'une reconnaissance sur la scène parisienne grâce notamment au groupe qu’il a créé, WHY Cie.

Par ailleurs, Yann explore depuis 2012 les racines de la musique guyanaise en lui apportant un regain de modernité, avec la volonté de la faire connaître nationalement. Fort d’une maturité musicale qui le pousse à aller toujours plus loin, Yann Cléry joue désormais sous son propre nom et s'apprête à sortir son 1e album solo "MOTOZOT", dont le fil rouge est la percussion créole guyanaise.

Yann Cléry a un amour de la Great Black Music, qui va des nouvelles sonorités urbaines aux  griots traditionnels qui chantent les légendes de sa Guyane natale, en passant par le jazz ou parfois le rock.

C’est tout cela qui se retrouve dans sa musique, singulièrement multiple, à l’image de celui qui est à la fois compositeur, arrangeur et auteur.

bottom of page