L’association NO.M.A.DE : Musiques Arts et Cultures, fondée par Pierre-Marie Levaillant en Normandie (Yvetot) en 2007, a pour objet l’aide aux activités artistiques par la promotion, l’accompagnement, le développement, la diffusion et l’encadrement.
Aujourd’hui domiciliée à Cayenne (Guyane Française) l’association a depuis sa fondation organisée de nombreux événements et contribué à l’enseignement et la diffusion d’une multitude d’esthétiques musicales, allant du Sound Painting au Rock des années 70 en passant par le Jazz, le Funk, et les musiques latino-américaines ou traditionnelles.
Véritable lieu de rencontres, d’échanges, d’émergence de projets, l'association propose un stage de formation aux musiques actuelles d’une durée d’une semaine, auquel s’ajoute en parallèle... le Festival NOMADE !
Le stage et le Festival sont proposés en Normandie, mais aussi, depuis 2016 en Guyane Française.
Ces évènements, unique dans les deux régions de part et d’autre de l’atlantique, offrent au public un éventail de la richesse culturelle et musicale dans un esprit de convivialité et de partage.
Le festival NOMADE met en lumière les productions des élèves ayant participé au stage, des groupes régionaux, ainsi que les interventions « Master Class » de musiciens venus de Guyane, Martinique, Brésil...
L'équipe "NOMADE" organise sa 14e édition du stage et festival en prenant une nouvelle fois pour thème les « Musiques d’Amérique du Sud et des Caraïbes ».
grande nouveauté 2022 : Le stage et Festival Nomade s'installe dans l'agglomération rouennaise, en collaboration avec le CROUS, site du Panorma, et l'Université de Rouen, à Mont-Saint-Aignan (76).







